TÉMOIGNAGES et COMMENTAIRES

Vous avez lu le livre et vous souhaitez nous envoyer vos commentaires?

Vous avez appliqué certains principes d'intervention
et vous souhaitez partager vos succès?

Écrivez-nous!


SUITE À LEUR LECTURE DU LIVRE, ILS ONT DIT...

Ce livre m’a très certainement allumé! J’ai facilement pu transposer à mes propres expériences les situations, les personnages et les commentaires présentés. J’ai également apprécié la figure du grand duc :
sa vision toujours juste nous incite à transformer la nôtre.

En fait, je me suis senti rejoint par le côté « allumeur de réverbères ». Je fais parti de ces personnes qui travaillent auprès des artistes, afin de favoriser le développement de leur créativité.

Cet ouvrage deviendra référence.

François-H. Jasmin
ffortissimo studios ~ créatifs

RETOUR EN HAUT



Je me suis laissé « transporter » par l'histoire et ses énigmes. C'était un bon moment. J'ai dégusté le choix de certains mots, la suggestivité de certaines expressions au point de relire certaines phrases pour nourrir mon plaisir. Arrivé à la dernière page, j'avais envie de connaître la suite à L'allumeur de réverbère.

La conception du roman illustre merveilleusement la distance, les multiples niveaux auxquels se positionner par rapport à un événement ou une situation. Une stratégie d'intervention se dégage au long des pages. J'ai pris un surligneur pour faire émerger des formulations ou des clés qui me paraissent utiles pour ma boîte à outils. C'est comme si, au fur et à mesure, je ressentais monter en moi le besoin de me retirer sur « ma montagne » pour repérer mes quartiers obscurs et ceux éclairés. Que c'est éclairant!

Une seconde lecture me révèlerait d'autres facettes, j'en suis sûr.

Guy Koninckx
Consultant en management

RETOUR EN HAUT

Je me suis reconnue dans Les allumeurs de réverbères. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette magnifique synthèse d'une vie consacrée à l'allumage de réverbères, le fruit d'une longue et fructueuse expérience d'intervention en milieu organisationnel.

Le parallèle entre le travail de l'allumeur de réverbères et celui de l'intervenant est juste et très réussi. À travers les 30 principes, on comprend l'exigence d'adapter l'approche d'intervention en fonction de considérations tout autant éthiques que pratiques. Mais la parole du hibou. Ah, la parole du hibou !!!

Dans la parole du hibou, j'ai reconnu cette faculté exceptionnelle et si chère aux membres de ma confrérie d'allumeurs. J'ai reconnu le MÉTAregard du psychosociologue. La métaphore est magique. La parole du hibou de Pierre-Marc Meunier n'est ni plus ni moins qu'une magistrale opération d'allumage d'allumeurs de réverbères.

Ce livre procurera un très grand plaisir aux allumeurs expérimentés. Ils se reconnaîtront eux-mêmes. Leurs forces seront confirmées, leurs faiblesses pointées. Quel bel outil d'analyse de sa pratique! Les plus jeunes y trouveront une inspiration, une invitation à être réceptifs à l'enseignement des Maîtres-Allumeurs que le destin mettra sur leur route. Mais tous y trouveront un signe indiquant le chemin qui conduit à l'oiseau de nuit car, ne devient pas allumeur de réverbères qui veut.

J'oserai donc parler un peu de ma rencontre avec le conseiller ailé. Comme le lecteur le verra dans le livre, l'oiseau de nuit ne se manifeste que la nuit. Pour le rencontrer, il faut d'abord oser sortir la nuit. Et il ne se manifeste que lorsque l'allumeur est prêt. Il faut donc également beaucoup de persévérance. Dans mon expérience personnelle, il est apparu comme une illumination de nature quasi divine. J'ai d'abord entendu son battement d'ailes et, finalement, je l'ai vu. Il s'agissait de la chouette d'Athéna. Il m'a fallu du temps et beaucoup de foi en mon art pour apprendre à dialoguer avec elle. Maintenant, et à chaque fois qu'elle se manifeste, je le vis comme un moment extraordinaire, un moment où je ressens la joie de penser par moi-même, en distance synchronique avec les théories apprises à l'école et les enseignements des mes Maîtres. Il s'agit d'un moment où JE SUIS en état de MÉTAregard.

J'ai adoré Les allumeurs de réverbères. Ce livre arrive au bon moment dans mon parcours professionnel autant que personnel.

Merci à Pierre-Marc Meunier. Merci au Merlin de l'allumage de réverbères. Merci au Maître-Allumeur d'avoir eu le talent, la détermination et surtout le courage de construire le lampadaire…
et de l'allumer.

Suzanne LaBrie
Psychosociologue



Ajoutez votre commentaire!

RETOUR EN HAUT

   
     
 
 
   
|
|
|
|
|
 
           
Conception et design du site 
par Geneviève Meunier